Top 6 des avantages de l’application mobile pour l’industrie de la santé


application de santé

Alors que les hôpitaux et les travailleurs de la santé du monde entier font de vaillants efforts pour sauver des vies pendant la pandémie, le COVID-19 continue de se propager rapidement. Il n’y a pas de répit pour les médecins ou les infirmières en première ligne qui se battent sans fin. Alors que le coronavirus frappe le secteur de la santé, la pratique de la distanciation sociale est notre seul moyen d’alléger le fardeau des hôpitaux. Mais qu’en est-il des patients non corona ? Comment obtiennent-ils de l’aide ? La réponse est simple : les applications mobiles de télémédecine et de soins de santé.

Les applications mobiles de soins de santé connectent les médecins aux patients qui ont besoin d’aide, allégeant ainsi le fardeau des travailleurs de la santé. Certaines applications offre une assistance virtuelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux patients en les connectant à des médecins certifiés par appel, SMS ou appel vidéo. Ces applications permettent aux médecins de connaître les symptômes de leurs patients et de fournir une ordonnance numérique (si nécessaire). En tirant parti de ces applications de soins de santé, l’industrie de la santé mobile devrait atteindre près de 60 milliards de dollars cette année.

Avantages du développement d’applications mobiles de santé

Le développement d’applications de santé présente plusieurs avantages, en particulier pendant cette crise. Examinons six avantages clés du développement d’applications mobiles personnalisées pour le secteur de la santé :

Fournir des soins aux patients à domicile

Considérée comme une bénédiction pour les médecins, les infirmières et les autres travailleurs de la santé, l’application mobile de soins de santé informe les médecins des symptômes et des problèmes de santé du patient. Ces applications peuvent être conçues pour vérifier les symptômes de la maladie et créer un rapport. Suite au rapport, le médecin peut prendre des décisions appropriées, même en proposant des ordonnances accessibles via l’application.

Soins en temps opportun même dans des endroits éloignés

Les zones rurales ou les zones reculées avec des établissements de santé limités à proximité pourraient utiliser des applications mobiles de soins de santé. Avec l’utilisation d’applications mobiles, ces zones peuvent bénéficier de soins en temps opportun. En programmant des appels vidéo avec des médecins proposant des ordonnances (le cas échéant) par voie numérique, la majorité des résidents de régions éloignées pourraient obtenir de meilleurs soins sans avoir à se rendre à l’hôpital.

Les visites régulières à la clinique pourraient être collectivement évitées car les médecins surveillent la santé de leurs patients via l’application pour smartphone. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir des conseils de santé importants grâce aux notifications push.

Soins de santé simplifiés avec l’Internet des objets (IoT)

Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27,6 % entre 2019 et 2024, le marché mondial des soins de santé IoT devrait atteindre 188 milliards de dollars d’ici 2024 selon des rapports récents. Collectant des données à partir d’appareils de santé connectés (tels que des appareils portables) et les transférant à un fournisseur de services de santé, l’IoT simplifie la tâche de tous les professionnels de la santé. La technologie facilite la surveillance des paramètres de santé vitaux et alerte le prestataire de soins de santé lorsqu’elle dépasse la valeur seuil. L’IoT collabore avec des applications mobiles médicales et de soins de santé offrant de meilleurs soins aux patients tout en générant des opportunités de revenus pour les parties prenantes.

De plus, avec l’IoT, le coût du traitement est également considérablement réduit, ce qui permet aux patients de suivre plus facilement les instructions.

Crée de nouvelles opportunités dynamiques

D’une concentration accrue sur la prestation de soins de santé centrés sur le patient à l’adoption de technologies de pointe, plusieurs facteurs clés devraient générer des opportunités de croissance dans l’industrie mobile des soins de santé. En conséquence, le marché mondial des solutions mHealth avec un TCAC de 33,3 % devrait atteindre 213,6 milliards de dollars d’ici 2025 selon les statistiques.

Plusieurs catégories d’applications mHealth (comme les soins de grossesse et la santé des femmes) enregistrent davantage de téléchargements et ont créé de nouvelles opportunités dynamiques dans le développement d’applications de soins de santé. Apple, par exemple, avec son framework CareKit, donne au secteur de la santé les moyens d’offrir plus d’opportunités pour le développement d’applications mobiles personnalisées.

Alors que l’Amérique du Nord continue de dominer le marché des solutions mHealth, les régions du monde rattrapent progressivement leur retard.

Diagnostics précis des patients

Les applications mobiles de santé avec leur approche de diagnostic de santé intelligente minimisent les erreurs qui peuvent s’avérer fatales pour le patient. Grâce à un suivi de santé précis, les médecins peuvent prescrire le bon médicament avec le bon dosage aux patients. Les applications mobiles de santé utilisent des capteurs pour suivre et surveiller avec précision divers paramètres de santé.

De plus, les rapports des patients et les notes de prescription peuvent être facilement enregistrés à l’aide d’installations en nuage. Même le personnel médical peut stocker les données des patients et conserver le dossier de manière précise.

Lire aussi  OUI, les homéopathes vaccinent leurs patients

Options de paiement sécurisé

Debout dans une file d’attente pour payer votre facture médicale est une chose du passé. Avec des passerelles de paiement sécurisées intégrées aux applications mobiles de soins de santé, le paiement des factures devient un processus sans tracas. Choisissez entre votre mode de paiement préféré (carte de débit, carte de crédit ou passerelles de paiement mobile comme Paypal) pour payer vos factures en temps voulu. De plus, si vous oubliez d’effectuer un paiement, ces applications enverront une notification de rappel.