AQUA MARINA : Tout savoir


 

AQUA MARINA en homéopathie : indications et posologie

Le médicament homéopathique AQUA MARINA est préparé à partir de l’eau de mer. C’est un milieu naturel, riche en oligo-éléments, image de l’isotonie plasmatique.

René Quinton décrit ses observations par la métaphore suivante : « Tout organisme animal est un véritable aquarium marin où continuent à vivre, dans les conditions aquatiques des origines, les cellules qui le constituent. »

L’aqua marina est un remède homéopathique, extrait de l’eau de mer et reconnu pour ses propriétés tonifiantes et vivifiantes. Egalement appelé aigue-marine, ce produit est vivement conseillé dans le traitement de la fatigue, de la déminéralisation pendant la grossesse ou durant la période d’allaitement. Découvrez dans ce billet, l’essentiel à savoir sur les propriétés de l’aqua Marina.

Description et composition d’Aqua Marina

Aqua Marina est le nom scientifique des minéraux silicatés qui sont catégorisés dans le sous-groupe de cyclosilicates. Elle est transparente, vitreuse et a un aspect proche de la topaze, avec une couleur bleu clair rappelant l’eau de mer. Selon l’angle d’observation, la couleur bleue peut paraître bleu-vert ou très pâle. C’est généralement dû à son caractère pléochroïque.

Par ailleurs, l’aqua marina n’est pas fluorescent lorsqu’elle est exposée à la lumière UV. Ses lignes restent blanches. Elle est perçue comme un cristal prismatique ayant une forme hexagonale irrégulière aux allures d’une coquille. De plus, l’aigue-marine est soluble dans l’acide fluorhydrique.

Propriétés médicinales d’Aqua Marina

L’aqua marina est un médicament homéopathique d’action limitée fabriqué à base de l’eau de mer, milieu naturel riche en oligo-éléments, à l’image du plasma isotonique. Les granulés Aqua Marina 9 CH sont utilisés :

  • en gynécologie, pour le traitement des dysménorrhées
  • en O.R.L, pour traiter les otites ou les rhinites allergiques
  • en dermatologie, pour le traitement de l’herpès, de l’acné, de l’urticaire et de la dermatite séborrhéique
  • en Gastro- entérologie, pour le traitement de la diarrhée, de la constipation et des brûlures d’estomac
  • en psychiatrie, pour soigner les troubles de l’angoisse de l’attachement et de la séparation (en particulier pour les enfants qui s’isolent, se cachent et pleurent le plus souvent).

De plus, l’aqua marina est utilisé pour la déminéralisation lorsque l’on supporte mal la consommation des produits à base de Natrum Muriaticum.

Par ailleurs, ce produit est très efficace, en faible dilution, dans le traitement du stress, de perte de poids ou en période de récupération après une maladie. Elle est parfois associée au Prunus Spinosa Fructus, en faible dilution également, pour traiter les états de fatigue, notamment pendant la grossesse ou l’allaitement.

Indication et posologie d’Aqua Marina

La consommation d’aqua marina varie en fonction du niveau dilution. Les basses dilutions (entre 4 CH à 5 CH) sont utilisées pour les cas aigus et occasionnels avec un temps limité. Les granules homéopathiques se prennent alors 2 à 3 fois par jour. Les dilutions moyennes (entre 7 CH à 9 CH) sont, quant à elles, les plus courantes.

Il faut savoir que les granules homéopathiques se prennent dès que les symptômes apparaissent et ce, jusqu’à la disparition de la maladie. L’on a recours à la haute dilution (entre 12 CH à 30 CH) pour les cas chroniques de plus longue durée. Prenez des pilules homéopathiques une fois par semaine ou deux.

Il est à noter que l’homéopathie est une approche individualisée. Ainsi, deux patients ayant la même condition ou les mêmes symptômes peuvent recevoir des traitements différents selon les signes individuels qui prédominent chez l’un et chez l’autre.

L’aqua marina est généralement utilisé en très faible dilution et à long terme, comme 1 à 3 DH, 3 gélules le matin et 3 le soir.

Type Sensible

C’est un médicament homéopathique d’action limitée.

Indications pour l’Aqua Marina

  • On utilise AQUA MARINA en cas de déminéralisation, lorsque NATRUM MURIATICUM est mal supporté. Voir les indications de NATRUM MURIATICUM.
  • AQUA MARINA est très précieux en basse dilution en cas de frilosité, amaigrissement, fatigue.
  • Convalescence.
  • En médecine anthroposophique, AQUA MARINA est généralement associé, en basse dilution, avec PRUNUS SPINOSA, pour traiter les états de fatigue, tout particulièrement au cours de la grossesse, ou lors de l’allaitement

Modalités concernant l’Aqua Marina

Aggravation

Amélioration

Posologie d’AQUA MARINA

Aqua marina s’utilise en général en très basse dilution et ce au long cours, par exemple en 1 à 3 DH, 3 granules matin et soir.

☛ En savoir plus sur les posologies en homéopathie

Aqua marina est un médicament homéopathique issu de l’eau de mer. Il traite la fatigue,la déminéralisation au cours de la grossesse ou lors de l’allaitement