Avena sativa – Avoine en phytothérapie



AVENA SATIVA en phytothérapie : indications et posologie
L’avoine est une céréale, plante annuelle à tiges creuses à petits épis contenant les graines. Elle est originaire du nord de l’Europe et croît actuellement dans les régions tempérées du monde entier.

Habitat et description

On utilise le grain et les tiges séchées ( ou paille ). L’avoine est très bénéfique pour la santé : elle a une excellente valeur nutritive : en effet, la céréale après traitement conserve le son, ainsi que le germe qui concentre de nombreux nutriments.

Propriétés

  • Le son a le pouvoir d’abaisser le taux de cholestérol, surtout la  » mauvaise  » fraction, par le biais d’une fibre soluble qui le piège dans l’intestin.
  • Des substances contenues dans l’avoine pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment digestifs.
  • L’avoine pourrait contribuer à maintenir un taux de sucre stable dans le sang, en ralentissant l’absorption des glucides dans l’intestin. Cette action pourrait être intéressante chez les sujets pré-diabétiques, chez lesquels des mesures diététiques sont encore susceptibles de stabiliser la glycémie.
  • La paille d’avoine est employée comme fortifiant : elle traite la fatigue, et certains troubles nerveux.
  • Les grains et la paille sont remarquables dans les asthénies dépressives et dans les baisses de libido. Ils stimulent le système nerveux et ont un effet bénéfique sur les troubles du sommeil. On prescrit fréquemment l’avoine pour les fatigues faisant suite à une maladie.

Emplois

On peut consommer l’avoine sous forme de flocons d’avoine, en potage ou en gruau accommodé de jus ou de compote de fruit. On la trouve sous forme de teinture-mère, dans laquelle tous les composants de la plante sont utilisés, ou sous forme de teinture-mère de céréales germées où elle est associée au blé et à l’orge. On privilégie ces formes pour les traitements des troubles nerveux et la fatigue.

L’avoine est une plante bénéfique pour la santé, elle agit sur le cholesterol, elle limite l’absorption des glucides et est efficace contre la fatigue