La nervosité fait partie des états psychiques difficiles à contrôler. Une telle situation provoque parfois des symptômes physiques très désagréables. Cependant, des solutions telles que le sport, la méditation et le yoga se révèlent parfois inefficaces contre un état d’énervement. En général, l’homéopathie est la solution qui permet de soulager les personnes qui se retrouvent …

Ou comment choisir et donner un traitement homéopathique. La réussite dans le choix d’un traitement homéopathique adéquat réside en une observation pointue et rigoureuse des symptômes et des signes accompagnant le mal. Il faut prendre en compte : Rappels Le type de douleurs : brûlure, tiraillement, piqûre … Le mode d’apparition du symptôme : brutal, …

Homéopathie : les questions de base Comment prendre les remèdes homéopathiques. Quelle que soit leur forme, granules, globules, comprimés, poudre, solution, il faut laisser fondre les remèdes sous la langue ; c’est la voie d’administration la plus simple, et la plus efficace Pour que l’absorption soit optimale par voie sublinguale, il faut que la bouche …

  HOMÉOPATHIE : des stratégies thérapeutiques différentes Il existe trois tendances en homéopathie, soit les tendances uniciste, pluraliste ou complexiste. Ces tendances se démarquent notamment par des recommandations différentes. Si un homéopathe vous suggère un remède unique à prendre en une seule fois, cela signifie qu’il est de tendance uniciste. Par contre, si l’homéopathe consulté …

Comment se préparer à la consultation chez un homéopathe La consultation chez le médecin homéopathe, sur un plan strictement technique, se déroulera comme chez tout médecin pour que le le diagnostic soit fait : – Le malade sera examiné, – Il bénéficiera si besoin d’examens complémentaires. La particularité de la consultation réside dans la recherche …

Homéopathie, un historique Le mot homéopathie est dérivé des mots grecs « homoios » ( similaire ) et « pathos » (la souffrance). C’est le procédé thérapeutique qui traite l’image de la maladie à l’aide d’un moyen qui cause des symptômes similaires chez la personne en bonne santé. Un peu d’histoire Hippocrate (640 – 370 av. JC) Hippocrate émet …

  La préparation magistrale, définitions, intérêt, réglementation et remboursement On entend par préparation magistrale « Tout médicament préparé extemporanément (*) au vu d’une prescription destinée à un malade déterminé… ». La préparation magistrale est donc une spécificité des pharmacies d’officine, réalisée dans un préparatoire, selon les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP), ces médicament particuliers se …

Homéopathie et auto-médication Suivre un traitement homéopathique : comment choisir le médicament, sa dilution, sa posologie, quelles contre-indications, limites d’utilisations ? Comment bien choisir son traitement homéopathique La réussite dans le choix du médicament homéopathique adéquat réside en une observation pointue et rigoureuse des symptômes et des signes accompagnant le mal. Il faut prendre en …

La pharmacie de base en homéopathie Novice en homéopathie, le livre électronique « Ma Pharmacie Homéopathique » va vous amener progressivement à utiliser seul et sans danger l’homéopathie dans les affections quotidiennes pour une automédication responsable.  ACONITUM NAPELLUS 9CH : Pathologies (fièvre, névralgie, insolation…) se déclenchant brutalement, crises d’angoisse avec palpitations. ALLIUM CEPA 5CH : Rhume, rhinite avec …

  La pharmacovigilance consiste en la surveillance du médicament, y compris le médicament homéopathique La règlementation française, notamment via l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) s’assure que les médicaments soient développés très rigoureusement par les laboratoires ; c’est ce qui conditionne l’autorisation de commercialisation. Mais aucune étude aussi sérieuse soit-elle ne …