Fucus vesiculosus en phytothérapie : indications et posologie Il s’agit d’une plante vivace qui, grâce à ses racines crampons, s’accroche aux rochers le long des côtes maritimes. L’algue se déploie largement et peut atteindre 1 m de longueur. Elle porte des petites vésicules ovales remplies d’air dans les parties membraneuses, et grâce auxquelles elle peut …

Le bouleau en phytothérapie : indications et posologie C’est un arbre au tronc élancé, et à écorce gris pâle, aux feuilles caduques, dentées et à chatons poussant au printemps. Descriptif Il peut atteindre 30 mètres de haut. Il est répandu en Europe, dans les régions tempérées d’Asie et en Amérique du Nord. Il se plait …

PILOSELLA en phytothérapie : indications et posologie La piloselle est une plante vivace à poils laineux et à fleurs jaunes groupées dans une collerette de feuilles. Originaire D’Europe et des régions tempérées d’Asie, elle s’est répandue en Amérique du Nord. Elle pousse sur des sols secs et sablonneux ; on la récolte à la floraison, …

HYSSOPUS en phytothérapie : indications et posologie Cest une plante vivace et touffue à feuilles étroites et à fleurs bleues que l’on rencontre en compagnie de la sauge, de la lavande et du serpolet sous les climats méditerranéens. Elle se récolte au moment de la floraison et l’on utilise les sommités fleuries et les feuilles. …

Le Romarin en phytothérapie : indications et posologie Le romarin est un arbuste très commun qui pousse en abondance sous les climats méditerranéens. On le cultive dans le monde entier à partir de boutures, très faciles à réaliser ou de semis. On récolte les sommités fleuries. On utilise de préférence la plante séchée, et la …

  Agropyron repens en phytothérapie : indications et posologie C’est une plante vivace très répandue dans les champs et les jardins, où elle est plutôt considérée comme une mauvaise herbe. On la retrouve en Europe, sur le continent américain, en Asie du Nord et en Australie. Elle pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Descriptif et habitat …

La Bourdaine en phytothérapie : indications et posologie La bourdaine ou Aulne noir est un arbuste très répandu en Europe et dans certaines parties du nord des Etats-Unis. L’’écorce est lisse, brun rouge, ponctuée de taches grises. On récolte l’’écorce de jeunes rameaux, de mai à août, sur des arbres âgés de 3 ou 4 …

La vigne rouge en phytothérapie : indications et posologie La vigne est un arbuste sarmenteux à fleurs verdâtres et à grappes vertes ou noires. Sa culture remonte à la plus haute Antiquité. Au XIX ème siècle, le phylloxera détruit le vignoble français en un quart de siècle. Dès lors, on s’emploie à greffer la vigne …

ALLIUM SATIVUM en phytothérapie : indications et posologie Originaire d’Asie Centrale, l’ail fut cultivé en Chine, en Mésopotamie et en Égypte où on le retrouve dès 4500 av. J.-C. Il fut introduit en Occident pendant la conquête romaine. On le cultive en divisant le bulbe et la récolte se fait l’été suivant. L’oignon ( allium …

l’Ail des ours en phytothérapie : indications et posologie Contemporain du muguet dans nos forêts, l’’ail des ours (Allium ursinum) pousse en grandes colonies sur les sols riches en humus des forêts de hêtres et de chênes. Sa puissante odeur d’’ail attire le promeneur. C’est une plante médicinale déjà utilisée par les Celtes et les …