Oligo-élément ZINC Le zinc est l’oligoélément le plus abondant dans l’organisme après le fer. Le corps humain en contient entre 2 et 3 grammes, ce qui est une teneur élevée et laisse supposer un rôle métabolique majeur. En effet, plus de 200 metallo-enzymes à zinc sont connus et interviennent dans tous les grands métabolismes …

De l’intérêt du sélénium en thérapeutique Le sélénium est un micro nutriment et un oligo-élément. Il aurait à la fois des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques, notamment la synthèse de l’ADN, des hormones thyroïdiennes et des phospholipides membranaires, indispensable au maintien de l’intégrité des membranes cellulaires. Propriétés. Rôle anti-oxydant. …

Oligo-élément cuivre : propriétés, indications et posologie Le cuivre intervient en tant que catalyseur dans de nombreuses réactions biochimiques au niveau de la cellule. Il participe, entre autres à la respiration des cellules animales et végétales, aux processus de maturation des réseaux de collagène et d’élastine, il intervient dans la synthèse de la superoxyde dismutase …

  Diététique, tout savoir sur le Fer Le fer est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Une baisse de son taux sanguin peut avoir des conséquences néfastes car le fer, présent dans chaque molécule d’hémoglobine, participe au transport de l’oxygène des poumons vers les autres organes. Le fer est exclusivement apporté par …

  Diététique, tout savoir sur le Calcium de A à Z Du Calcium pour des os solides ? certes mais pas que … Le calcium est l’un des minéraux les plus abondants de notre corps, il en renferme plus d’un kilo. Nos besoins journaliers s’élèvent en moyenne à 1 g par jour Le calcium à quoi …

  Le magnésium, besoins, sources, bienfaits et de l’intérêt de la supplémentation Dans le monde du vivant, le magnésium participe à pratiquement tous les processus enzymatiques, en liaison avec le métabolisme du phosphore. Il est est obligatoirement apporté par l’alimentation, il n’est ni synthétisé, ni transformé dans l’organisme. Préambule Le magnésium est le 8ème métal …

Interrogatoire homéopathique, l’aversion alimentaire L’aversion alimentaire est souvent plus important à relever que le désir alimentaire, car plus intense, plus significatif pour le patient. Pour le sucre CAUSTICUM GRAPHITES ZINCUM Pour le sel GRAPHITES SELENIUM CARBO VEGETABILIS Pour les aliments gras PULSATILLA CYCLAMEN HEPAR SULFUR PETROLEUM CARBO VEGETABILIS Pour le beurre CHINA CYCLAMEN PULSATILLA Pour …

Homéopathie et maigreur Avant tout, en cas de maigreur qui s’installe, il faut consulter ! Une affection organique est parfois en cause ! Pour celles et ceux que l’on oublie en ces mois où l’on ne parle que de régimes. Il peut être parfois tout aussi difficile d’assumer son corps quand il est dépourvu de …

Granité aux framboises Juste parce que c’est merveilleusement bon ! Ingrédients 75 cl d’eau 230 g de sucre 1 citron 500 g de framboises Recette Préparez un sirop : versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Pressez le citron et mixez les framboises avec leur jus. …

LA crème caramel de la rue des merles À la demande des amis, et en guise de cadeau pour vous tous, voici ma simplissime recette de crème caramel qui clôt la plupart de nos dîners. La crème caramel à la vanille de Véronique Marché Un litre de lait entier. 6 gros œufs ou, pour les …