Les vertus de l’orange en diététique L’oranger est originaire de Chine, et il se répandit en Inde vers le début de l’ère chrétienne. De là, les Arabes l’importèrent au Moyen-Orient, puis les Croisés l’introduisirent en Europe. Jusqu’aux années 1950, l’orange était un luxe, et on ne la voyait sur les tables qu’au moment de la …

Les vertus de la carotte en diététique La carotte est un légume racine d’origine européenne. Elle était déjà connue des Grecs, des Romains, des Germains et des Slaves. À partir du XVII ° siècle apparut pour la première fois, en Hollande, la carotte orange. Son portrait On s’en servait de façon empirique depuis l’Antiquité grecque …

Les vertus de l’asperge en diététique L’asperge est une plante potagère vivace originaire de l’est de la Méditerranée. Elle est consommée depuis l’Antiquité ; égyptiens, grecs et romains nous en ont laissé de nombreux témoignages. Au XVIIIe siècle, elle regagna sa popularité grâce à Louis XIV. Trois années sont nécessaires à sa croissance entre la …

Les vertus diététiques de la pomme Les premières pommes comestibles auraient vu le jour dans le sud du Caucase, et l’espèce aurait gagné l’occident au gré des migrations des peuples de l’Asie Centrale vers l’Ouest par le biais des trognons jetés le long des routes et chemins. Le pommier serait apparu au début de l’ère …

Les vertus diététiques de l’aubergine Pour prolonger un peu l’été, pour sa beauté, sa couleur, pour sa saveur incomparable, nous avons choisi ce merveilleux légume fleur. Histoire Elle est originaire de la péninsule Indienne, où on la cultivait bien avant l’ère chrétienne, il y a plus de 4000 ans. Elle était inconnue des anciens grecs …

Des vertus de l’amande en diététique De nombreuses légendes et récits montrent que l’amandier est connu des peuples du pourtour méditerranéen depuis l’aube de l’humanité. On en retrouve trace dans des fouilles en Grèce parmi des vestiges remontant au Paléolithique. Il existe deux sortes d’amandes : L’amande amère : elle contient un hétéroside, qui, en …

Les vertus de la rhubarbe en diététique Cette polygonacée a traversé les siècles Elle fut importée de Russie au Moyen-Age et vendue par les apothicaires à ceux qui souffraient de constipation. Au XIVe siècle, on a commencé à la cultiver, et l’on a reconnu petit à petit ses qualités. Composition Riche en fer, en magnésium, …

Les cerises sont peu caloriques et source de vitamines A C E et d’antioxydants. Les queues de cerises sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques Les cerisiers cultivés, dont on compte environ six cents variétés, sont issus de deux espèces : Le cerisier des oiseaux ou Merisier ( Prunus avium ). Il pousse dans nos forêts. …

Les vertus diététiques de la tomate La tomate, ou Solanum lycopersicum aesculentum, est originaire des vallées montagneuses des Andes péruviennes. Descriptif Les Incas la cultivaient et la cuisinaient bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. Elle fut introduite en Europe vers 1500, en Italie. Les Italiens la nomment  » la pomme d’or  » ou  » pomme …

Interrogatoire homéopathique : les désirs alimentaires Une liste à la Prévert ? Oui, mais également une aide parfois précieuse pour déterminer le ou les médicaments utiles, un indice, une confirmation. L’interrogatoire sur les habitudes, désirs et aversions alimentaires fait partie de l’observation du médecin homéopathe. S’il est par exemple banal qu’un enfant aime les pâtes …