Nombreuses sont les métaphores à utiliser le corps comme si ce bon sens populaire avait pressenti, bien avant l’aube de la psychologie, la réalité de la somatisation. « Se ronger les sangs, se faire de la bile, parler avec ses tripes », ou encore « avoir les reins solides, ou ça me prend la tête…. …

  Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur …

Vénus préhistoriques enrobées, corps de femmes aux rondeurs de la Grèce Antique ou de la Renaissance immortalisés par Rubbens, baigneuses plantureuses de Renoir, autant de modèles qui à l’époque incarnaient les symboles de la féminité. Au fil du temps, cette image s’est modifiée. La Vénus de Milo, jadis canon de beauté universelle est bien dépassée. …

Michèle Freud Albin Michel En librairie depuis le 1 septembre 2015 Le livre Enfin des solutions pour parents épuisés ! Avec la rentrée scolaire, c’est le moment de retrouver le bon rythme et de se coucher plus tôt qu’en vacances. Comment faire pour que votre ado lâche son portable avant de se coucher ? Pour …

Répertoire homéopathique des troubles du sommeil Certains évènements vont directement influencer la qualité de notre sommeil. Quel médicament homéopathique pour quelle situation ? « J’ai trop mangé et je n’arrive pas à dormir ». Le « surmenage » digestif est une cause fréquente de troubles du sommeil. Troubles digestifs ponctuels, Auquel cas le remède Nux Vomica …

Sommeil et homéopathie Le sommeil est un signe très important dans la consultation homéopathique, le médecin va en explorer la durée, la qualité, le sens, et l’intégrer dans son observation de la même manière qu’il évoque l’appétit, la vitalité, l’humeur. Il n’existe pas de norme pour ce qui est du sommeil, petits dormeurs, plutôt entreprenants …

De la nature du sommeil Pour traiter les troubles du sommeil, il faut en premier lieu comprendre ce qu’est un sommeil dit normal, ses mécanismes, ses enjeux. Les mécanismes du sommeil. Le sommeil est lié à une modification de l’état de veille. L’EEG (électro-encéphalogramme) révèle quatre stades (1 à 4) selon la profondeur du sommeil. …

Répertoire homéopathique des rêves À titre anecdotique pour certains, à intégrer dans un tableau plus complet pour d’autres, comment relier rêve et médicament homéopathique correspondant. Cette liste n’est pas exhaustive, et ce domaine emplit maintes pages de matière médicale et répertoires homéopathiques. Selon le thème. Accidents : ARSENICUM ALBUM, DIGITALIS, GRAPHITES. Agitation : RHUS TOXICODENDRON …

Bien dormir avec les plantes sédatives, hypnotiques, digestives ou stimulantes Des plantes sédatives, aux plantes hypnotiques en passant par les plantes stimulantes (eh oui, on a la pêche dans la journée, on dort mieux) et digestives, sans oublier la gemmothérapie… un tout d’horizon … On peut considérer diverses voies d’approche en phytothérapie pour aborder les …

Comment retrouver le sommeil avec la gemmothérapie Stress et troubles du sommeil sont souvent liés. L’un engendre l’autre, le serpent se mord la queue. Que l’on soit gros ou petit dormeur, il est des saisons et circonstances où le sommeil est perturbé, et c’est normal. S’il est facile de le tolérer ou d’y remédier quand on …