Manganèse et allergies Le Docteur Ménétrier a défini quatre grandes diathèses en oligothérapie (voir notre rubrique oligo-éléments). La diathèse allergique est la première, dite diathèse jeune. Elle correspond à une réponse excessive du système immunitaire vis-à-vis de facteurs agressants de notre environnement quotidien. Cette diathèse se rencontre surtout chez les enfants et les adultes jeunes. …

Allergie chez le nourrisson, conseils diététiques Le nombre d’enfants allergiques en Europe et en Amérique du Nord est estimé à 15 % des individus environ. Ce chiffre est en augmentation constante selon diverses études. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 80 % de chances de devenir allergique. Si l’un des deux parents est …

Qu’est-ce que le gluten ? Chaque grain de blé contient un germe, une réserve alimentaire d’amidon, et un liant protidique qui est le gluten. Dans le gluten se trouve un polypeptide soluble dans l’alcool : la gliadine, qui chez un sujet normal est réduite en fragments lors de la digestion, mais pose problème pour certains …

Allergies, ce que la diététique peut améliorer Chez l’allergique, il peut être judicieux de soulager le digestif en période de crise en appliquant les règles Les aliments peuvent être classés en trois catégories. Ceux qui produisent des sels alcalins , fruits, y compris les fruits acides, légumes. Les protéines, viande, poisson, œufs, laitages, sont producteurs …

Allergies et médecines complémentaires Allergies respiratoires et dermiques : nous n’évoquerons pas les allergies alimentaires même si certaines allergies sont croisées, souvent les allergies dites alimentaires sont des intolérances à un aliment. Notion de réponses de confort, de terrain, les conseils donnés ne doivent pas exclure la consultation du médecin. Limitations du sujet Nous évoquerons …

Les principes de l’isothérapie en homéopathie L’isothérapie est une technique homéopathique qui vise à améliorer la tolérance du patient vis-à-vis des allergènes responsables de leurs maux. Cette méthode utilise pour traiter le trouble, l’agent responsable, dilué et dynamisé. On distingue deux méthodes : l’hétéro isothérapie et l’auto isothérapie. L’hétéro isothérapie Cette méthode utilise des médicaments …

Un médicament homéopathique de l’asthme et l’allergie aux poussières de maison : BLATTA ORIENTALIS BLATTA ORIENTALIS, le cafard fait partie de la famille des blattidés, riche d’environ 3000 espèces. C’est un insecte extrêmement robuste, résistant aux radiations, chocs thermiques, pollution. ​ Le cafard au secours de l’homme ! Il est omnivore et se nourrit essentiellement …

Lait, laitages et allergies Les polémiques autour du lait sont légion. Le lait de vache est la nourriture du veau, et environ 20 % des enfants y sont intolérants. Cette observation ne tient compte que des troubles digestifs observés chez ces enfants, mais ne répertorie pas d’autres pathologies telles que l’eczéma, les pathologies ORL à …

RIBES NIGRUM bourgeons, un anti-inflammatoire puissant Une étude  a révélé une activité anti-inflammatoire liée à une stimulation de la cortico-surrénale très utile en rhumatologie et dans le cadre des allergies. Le bourgeon contient à l’état latent toutes les potentialités de la plante adulte. Chez l’allergique, cette activité cortisone-like permet de limiter l’emploi de médicaments anti-histaminiques et de …

Le traitement homéopathique de l’eczéma et de l’atopie chez le nourrisson Après maints échecs thérapeutiques, il arrive très souvent que les patients se tournent vers l’homéopathie en dernier recours. Exemple type de la maladie multifactorielle, l’eczéma n’est jamais un phénomène isolé. Il intéresse d’autres organes, en particulier le système digestif. Les principes de base Le …