Acné et homéopathie L’acné peut fort bien répondre à un traitement homéopathique bien mené pour peu que l’on respecte quelques règles d’hygiène élémentaires. Voici les principaux traitements homéopathiques en fonction des types d’acné. Le traitement homéopathique de l’acné L’acné non compliquée Antimonium crudum 4 à 7 CH : chez les gros mangeurs, ou suite …

Eczéma et homéopathie, le traitement des lésions en elles-même L’eczéma est une affection de la peau qui évolue classiquement en 4 phases. – La phase érythémateuse où la peau est rouge, parsemée de minuscules vésicules avec un œdème. – La phase vésiculeuse où les vésicules de petite taille confluent pour constituer une bulle. Le prurit …

Traitement homéopathique des verrues Une fois de plus, l’homéopathie montre sa richesse dans le traitement des verrues, tant par la subtilité de l’observation que dans la prise en compte du terrain. Traitement de la verrue elle-même Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, nombre d’autres médicaments homéopathiques peuvent intervenir en fonction du terrain. Dasn ce …

Eczéma et homéopathie : le traitement peut différer selon la localisation Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous indiquons des remèdes remarquables dans certaines localisations, mais souvenons nous que l’aspect des lésions prime, ainsi que les caractéristiques des démangeaisons, ce qui aggrave et ce qui améliore. À lire : Traitement de l’eczéma selon l’aspect des …

  Acné et naturopathie La naturopathie peut aider à la prise en charge de l’acné. Les plantes agissant sur le foie et le rein sont indiqué, de même que le zinc et la vitamine E   Ces éléments seront largement soutenus par une détoxication et un drainage de l’organisme. La fumeterre FUMARIA OFFICINALIS a une …

Verrues, le point de vue du naturopathe Les verrues sont des élevures ou excroissances en rapport avec une hypertrophie des papilles de la peau. On en distingue médicalement 3 types cliniques: Les verrues planes Elles siègent sur la face des sujets jeunes (front, joue, menton) et sont souvent associées à des verrues banales au niveau …

Verrues, quelques rappels Les verrues sont provoquées par des virus. La sensibilité à ces virus varie d’un individu à l’autre, et la contamination n’est pas constante à leur contact. L’immunité, le stress, une fatigue passagère, un traitement médicamenteux, une faiblesse hépatique…, autant de facteurs qui peuvent influencer l’incidence des manifestations verruqueuses. ☛ À lire : …

Traitement homéopathique du zona Le zona est une affection cutanée liée à la résurgence du virus commun à la varicelle et au zona dit virus VZV. Rappels Il se produit généralement une seule fois dans la vie (chez 20 % des personnes environ), et son incidence augmente avec l’âge. Il se manifeste par une éruption …

Traitement homéopathique des mycoses cutanées Dermatophytoses et candidoses sont des mycoses superficielles peu graves dont l’aspect varie en fonction de la localisation. Elles sont plus fréquentes en été du fait de la chaleur, de la transpiration et de la macération. Elles récidivent fréquemment et nécessitent généralement un traitement de fond homéopathique en plus du traitement aigu. …

Traitement homéopathique des maladies dermatologiques Comme toujours, en homéopathie, dans le cadre d’une affection dermatologique, le médecin ne se contente pas de répondre à la demande immédiate de son patient, mais l’intègre dans le mode de fonctionnement de ce dernier. L’interrogatoire L’événement dermatologique s’inscrit dans un contexte général, et l’homéopathe approfondit son observation avec par …