Traitement homéopathique des douleurs dentaires Docteur Christian Garcia. Président de l’Association Odonto-Stomatologique d’Homéopathie. La « rage de dent » ou pulpite aiguë La rage de dent est bien souvent la conséquence d’une carie qui n’a pas été traitée en temps utile. Il ne faut donc pas en attribuer la responsabilité au praticien. La pulpite nécessite un …

Traitement de l’arthrose cervicale en homéopathie Céphalées et arthrose cervicale sont souvent liées en raison d’éléments anatomiques communs. Le rachis cervical est lieu de passage d’une multitude de troncs nerveux et de faisceaux musculaires. Toute perturbation de la dynamique de la colonne vertébrale, de l’équilibre des forces musculaires en jeu peut entraîner des névralgies et …

Traitement homéopathique de la névralgie cervico-brachiale La névralgie cervico-brachiale résulte de l’irritation d’un nerf au niveau de la colonne cervicale suite à des lésions d’arthrose ou à une hernie discale cervicale. C’est l’équivalent d’une sciatique. Elle atteint le membre supérieur : le nerf est irrité au niveau d’une vertèbre cervicale au lieu d’une vertèbre lombaire. …

La douleur en sophrologie La douleur est souvent un mystère, écrit Maurice CLAVEL. Cette douleur implique l’Etre dans toute son histoire, tous ses secrets. C’est un élément affectif chargé de représentations. Elle est vécue d’une façon globale, à la fois sur le plan corporel et sur le plan psychique. Infiltrée dans le corps, les pensées, …

Comprendre la douleur La sensation de douleur est le fait de la propagation d’un influx le long de fibres nerveuses spécifiques vers diverses aires du cerveau. La multiplicité des ces projections explique la part incontestable de l’émotionnel dans le ressenti de cette douleur. De nombreux mécanismes de régulation périphériques et centraux peuvent influencer la perception …

Migraines et céphalées Selon la médecine traditionnelle, céphalées et migraines sont deux concepts bien différents : la céphalée est une douleur de tête de localisation et d’intensité variables, tandis que la migraine répond à des critères précis. L’homéopathe s’attache à considérer les symptômes, les causes, les facteurs aggravants, les signes accompagnateurs… Il déterminera le traitement …

Traitement homéopathique de la migraine selon le côté atteint L’homéopathe soigne un migraineux et non une migraine ! En effet, chaque patient la développe à sa manière. Migraine et homéopathie Nous avons vu dans le répertoire des migraines et céphalées que le traitement pouvait dépendre de la cause déclenchante et des horaires, nous allons voir …

La fibromyalgie Par Dr André Mergui La fibromyalgie commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux. Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection  » poubelle  » qu’on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. …

Traitement homéopathique des douleurs articulaires aiguës La douleur articulaire aiguë peut se produire sur plusieurs types de pathologies : traumatologie, goutte, polyarthrite, rhumatisme articulaire lié au streptocoque, … Un traitement allopathique est souvent nécessaire et varie selon la cause : antibiothérapie, anti-inflammatoires, corticothérapie. Un traitement homéopathique bien mené, en complément de ces médications, permet la …

Traitement homéopathique des migraines au cours du cycle Parmi les céphalées ou migraines  liées aux hormones, on peut distinguer : – Les céphalées prémenstruelles qui débutent avant les règles, s’aggravent, et sont soulagées dès l’apparition du flux. – Les céphalées cataméniales qui surviennent la veille ou le premier jour des règles. Les remèdes homéopathiques de …