Traitement naturel des colopathies Diététique, phytothérapie, huiles essentielles et organothérapies, un florilège des méthodes douces pour la colopathie ou intestin irritable La diététique Il faut éviter d’exclure systématiquement toute une famille d’aliments ; en effet, le régime devra être équilibré, sans excès. Dans un premier temps, il doit être pauvre en crudités, privilégier les légumes …

Le fluor Le fluor possède la propriété, au niveau de l’organisme, de donner forme et consistance. Cette action est particulièrement importante pour le bon développement des dents et des os et pour leur maintien en bonne santé. Néanmoins, la quantité de fluor nécessaire est très faible. Les risques Un apport trop important en fluor peut …

Traitement homéopathique de la gastro Les signes cliniques de la gastro-entérite sont dus à une inflammation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin, il s’agit donc d’une infection du système digestif. Gastro-entérite ou gastro : rappels L’origine peut être virale, bactérienne, parasitaire ou toxique, les 2/3 sont virales. La gastro-entérite entraîne des troubles digestifs …

Traitement homéopathique de la dyspepsie Le traitement homéopathique apporte la plupart du temps des résultats très satisfaisant, améliorant non seulement les symptômes digestifs, mais également le contexte dans lequel ils se manifestent. (Stress, troubles émotionnels, troubles du sommeil, …) La dyspepsie, rappels La dyspepsie regroupe un ensemble de troubles digestifs variés Brûlures d’estomac Ballonnements Digestion …

Traitement homéopathique de terrain de la dyspepsie Nombre de médicaments homéopathiques comportent des signes d’embarras gastrique dans leur tableau clinique général. Il ne se seront utilisé qu’en cas de concordance générale des symptômes. Ils pourront, non seulement prendre en charge les signes digestifs, mais également les troubles généraux et émotionnels associés. La dyspepsie, rappels Les …

Traitement homéopathique de la maladie de Crohn La maladie de Crohn est une atteinte segmentaire , c’est-à-dire discontinue ; elle peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche au côlon, ce qui la différencie de la RCH. Mais dans environ 10 % des cas, il est impossible de faire cette distinction.  Elle …

Traitement homéopathique des MICI C’est un domaine de la médecine où la coopération entre l’allopathie et l’homéopathie est tout à fait intéressante. L’homéopathie peut atténuer l’intensité des poussées, allonger l’intervalle de temps entre les poussées, voire favoriser les rémissions de longue durée. Ce sont des maladies récidivantes, atteignent certains segments du tube digestif avec des …

Traitement homéopathique de la rectocolite Elle touche toujours le rectum et peut s’étendre au colon. L’intestin grêle n’est jamais concerné. Elle évolue par poussées. Il pourrait y avoir des prédispositions génétiques, et un dysfonctionnement immunitaire.  La rectocolite ulcéro-hémorragique, rappels La maladie peut s’accompagner : De rhumatisme articulaire touchant les membres ou le rachis, par exemple …

Le traitement homéopathique de l’aérophagie L’aérophagie est une sensation de gonflement de l’estomac, survenant souvent après les repas, et s’accompagnant volontiers d’éructations. Elle est liée une l’absorption d’air au cours du repas. Rappels Il s’agit parfois d’un tic : déglutition d’air suivie d’un rot qui soulage. La consommation de chewing-gums, bonbons, eau gazeuse, … peut …

Traitement homéopathique des vomissements Le vomissement n’est qu’un symptôme dont il faut absolument en trouver l’origine. Les vomissements, rappels Les causes peuvent être très variées : Origine digestive : banale gastro-entérite, indigestion, toxi-infection alimentaire, ulcère gastrique, affection chirurgicale aiguë. Origine neurologique : vertige, migraine, mal des transports, méningite. Origine toxicologique, médicamenteuse, chimique, champignons… Origine infectieuse …