Quelles plantes pour accompagner la ménopause Le traitement phytothérapique substitutif est prescrit dans un souci de se calquer sur le cycle naturel et sur le THS associe des phyto-oestrogènes, le plus souvent du soja et des phyto-progestatifs. Préambule La prise en charge thérapeutique de la ménopause, qu’elle soit allopathique ou phytothérapique, concerne un très grand …

Traitement homéopathique de la frigidité Quel sujet difficile à traiter tant il peut être envisagé sous des plans différents ! La frigidité est de plus difficile à définir, car chaque patiente l’envisage différemment ; où est la norme ? Est-elle réellement frigide, ou n’a-t-elle jamais connu le plaisir faute de partenaire attentionné, n’a-t-elle pas ainsi …

Traitement homéopathique des oedèmes prémenstruels Rétention d’eau, oedèmes, gonflement des seins… les traitements homéopathiques au cas par cas. La rétention On la dit liée à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux capillaires. Natrum muriaticum 4 à 9 CH : la rétention d’eau est importante, avec variation de poids au cours du cycle, et cellulite …

Traitement homéopathique des troubles de l’humeur prémenstruels Irritabilité, excitabilité, déprime, les traitements homéopathiques au cas par cas ​ Excitation, irritabilité POSOLOGIE : Les médicaments homéopathiques qui suivent se prennent par trois à cinq granules Lachesis 5 à 9 CH : on retrouve volontiers ce remède à l’approche de la ménopause. Irritabilité, jalousie, syndrome de persécution, …

Accompagnement homéopathique de l’allaitement L’allaitement est le mode d’alimentation idéal jusqu’au 6 °mois du bébé au moins. Il peut, bien entendu, être poursuivi par la suite en complément des aliments que l’on introduit progressivement. L’allaitement Pour que l’allaitement se passe au mieux quelques conseils faciles à suivre : Adaptez votre alimentation : consommez plus de …

Ménopause et alimentation selon les principes de l’énergétique chinoise De nombreux aliments peuvent avoir un effet œstrogène like, qui en fonction des manifestation de la ménopause seront à favoriser ou à éviter Par Danielle MANAVIT, http://www.institutmanavit.com . Le fenouil, la sauge, la sarriette et le houblon, le soja et ses dérivés contiennent des principes « …

Traitement homéopathique des kystes du sein Les kystes du sein se développent aux dépens des canaux galactophoriques. Ils ne subissent pas de variations au cours du cycle. Ce sont des masses rondes sensibles à la pression. Ils se traitent généralement par ponction, ce qui permet de soulager la patiente et de procéder à une analyse …

Traitement homéopathique des mastoses Le sein doit au préalable avoir été examiné par un spécialiste et avoir bénéficié d’imagerie médicale afin d’écarter toute pathologie précancéreuse ou cancéreuse. La mastose ou mastodynie est une modification homogène de la consistance du sein, il devient plus ferme et sensible et augmente parfois de volume. La mastose est la plupart …

Accompagnement homéopathique de la puberté Le mot « puberté » vient du latin pubescere qui signifie « se couvrir de poils » La période pubertaire est précédée d’une période de croissance minimale (ralentissement pubertaire) à laquelle fait suite une augmentation de la vitesse de croissance. La puberté, rappels Chez la fille, la poussée de croissance …

Le cycle menstruel Les manifestations de l’activité génitale chez la femme sont sous la dépendance d’hormones sécrétées par les ovaires. Ceux-ci fonctionnent de manière cyclique. Ils sont contrôlés par une autre glande, l’hypophyse, elle-même dépendante de l’hypothalamus. L’hypothalamus interagit avec l’encéphale, et peut être influencé par toute stimulation sensorielle, émotionnelle ou autre. D’autres glandes sécrétrices …