Troubles cognitifs : définitions et contexte La mémoire intervient chaque fois que le comportement d’un individu s’ordonne en fonction d’une expérience antérieure. Troubles de la mémoire, définitions Le processus cognitif mnésique ou organisation de la mémoire se déroule en trois phases : intégration et engrammation (mémoriser), stockage (conserver), remémoration ( restituer). On considère qu’un trouble …

Oligothérapie dans la fatigue Les oligo-éléments sont tout à fait indiqués pour appréhender les fatigues printanières, à condition que l’on ait auparavant éliminé toute pathologie susceptible de se traduire par le symptôme fatigue : infection chronique, maladie endocrinienne, cancer… Différentes associations d’oligo-éléments, représentatives des diathèses en oligothérapie réactionnelle, peuvent être utilisées pour traiter la fatigue. …

Traitement homéopathique de la fatigue oculaire Trop de lecture, trop d’ordinateur, de console, les journées de classe interminables concentré sur le tableau ou sur sa feuille, lunettes mal adaptées ou sécheresse oculaire … Nombre de situations, de professions sollicitent l’œil à outrance ; comment le soulager ? Nous ne verrons ici que les médicaments par voie …

Fatigue et sophrologie Sois infatigable au repos La course trépidante à la réussite et à l’Avoir, aggravée par notre besoin de reconnaissance, nous oblige à mobiliser notre énergie sans ménagement, à jongler avec un emploi du temps surchargé, être disponible pour la famille, les enfants, les courses, la maison, le travail. Pas étonnant, dans ces …

Traitement homéopathique de la fatigue scolaire et intellectuelle Nous demandons toujours plus à nos enfants ; école, activités sportives et culturelles, sans oublier les jeux vidéo qui épuisent ce qui leur reste d’énergie. Les réactions au stress qui se mettent en place à ces moments-là peuvent occasionner divers troubles : difficultés d’endormissement, difficultés de mémorisation, …

 Retrouver de l’énergie après une maladie avec l’homéopathie et la phytothérapie Après une grippe, une affection hivernale, une intervention chirurgicale ou tout événement qui a ébranlé l’état de santé, il est une étape que l’on néglige souvent, la convalescence. La résolution des symptômes n’est pas forcément synonyme de guérison, on est réellement guéri lorsque l’on a …

Fatigue au printemps, les profils homéopathiques concernés selon la cause Le printemps est une merveilleuse saison, la nature s’exprime dans toute sa puissance ; renaissance et vitalité explosive : hier, tout était gris et là, chaque jour m’apporte son lot de surprises, couleurs, senteurs, … Je me sens stimulé, tous mes sens sont exacerbés.  Selon la cause (chaleur, …

Ou de KALIUM PHOSPHORICUM à PHOSPHORICUM ACIDUM. Pour aider étudiants aux programmes plus que chargés, mais également tout professionnel en surchauffe, ou les mamans ou papas épuisés victimes de la « charge mentale » … Préambule Le phosphore en homéopathie Le médicament homéopathique phare est bien sûr PHOSPHORUS. La constitution est phosphorique : médicament type CALCAREA PHOSPHORICA …

Traitement homéopathique de la fatigue Il est normal d’être fatigué après une grande épreuve physique, un accouchement, une maladie infectieuse, et l’homéopathie peut contribuer à une meilleure récupération selon la cause. Mais toute fatigue inexpliquée nécessite un examen clinique et examens complémentaires si nécessaire. Dans tous les cas, ne négligez pas une fatigue physique si …

Taraxacum, solidago, ginseng, avoine… pour la fatigue printanière Pour rester en bonne santé, notre organisme doit constamment se régénérer et éliminer. Autrement dit, notre santé repose sur une constante recherche d’équilibre entre les processus organiques de construction et la formation de déchets métaboliques. Nos activités neuro-sensorielles, digestives et motrices s’accompagnent nécessairement de l’élimination de déchets. …