La grippe, ce qu’il faut savoir   La grippe est une affection virale extrêmement contagieuse due aux Myxovirus Influenzae A, B ou C… Elle se manifeste sous deux formes : Des épidémies saisonnières. des épidémies mondiales ou pandémies qui sont indépendantes des saisons. Les virus Ces virus subissent des variations au cours de leurs réplications …

Homéopathie et grippe aviaire Ou quels pourraient être les médicaments homéopathiques indiqués, sachant que ces mêmes médicaments peuvent également être indiqués en cas de grippe saisonnière compliquée. Ce sujet est hautement hypothétique, et la sélection des médicaments suivants résulte des cas observés et répertoriés, et de l’étude des formes cliniques de ces grippes. Il pourrait …

Traitement homéopathique des Angines à fausses membranes Il s’agit dans la plupart des cas d’une angine à streptocoque. Rappels Historiquement, ce tableau concernait également la diphtérie, mais celle-ci a pratiquement disparu dans les pays développés. Le traitement homéopathique d’une angine streptococcique ne présente aucun danger, à condition de respecter les bonnes pratiques (à lire) et …

Traitement homéopathique des rhumes et rhinopharyngites Les rhumes sont des infections virales causées par plus de 100 virus différents qui sévissent surtout de l’automne au printemps. On développe une immunité après chaque infection par un virus particulier ; c’est pourquoi les adultes ont moins de rhumes que les enfants, ces derniers ayant un système immunitaire …

Qu’est-ce que la grippe C’est une maladie infectieuse respiratoire qui touche de préférence les muqueuses de la zone ORL, peut s’étendre aux bronches, et plus rarement aux poumons. Elle est de nature épidémique et contagieuse. Définitions. La grippe Elle est provoquée par le virus INFLUENZA dont il existe plusieurs types (A, B et C) et …

Traitement homéopathique des otites séreuses L’otite séreuse évolue à bas bruit. Elle pourra être révélée à l’occasion de troubles du comportement à l’école, par un retard de langage, …liés à un déficit auditif plus ou moins important. Les douleurs sont rares, mais l’otite séreuse peut parfois se compliquer d’otites aiguës lorsque l’épanchement se surinfecte.  Tout …

Otites séreuses, la mise au point Par Docteur Jean IMBERTY Oto-Rhino-Laryngologiste  L’otite séreuse c’est uniquement la présence derrière un tympan normal au sein des cavités de l’oreille moyenne d’un épanchement plus ou moins fluide. L’oreille moyenne se situe entre l’oreille externe qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe et l’oreille interne ou cochlée …

Grippe aviaire, définitions et contexte Les virus grippaux ont normalement une grande spécificité d’espèce : lorsqu’ils infectent une espèce en particulier, (homme, oiseau, porc, cheval, …) ils se limitent généralement à elle. D’après ce que nous savons, sur les centaines de souches de virus grippaux aviaires étudiés, quatre seulement ont provoqué des infections humaines : …

Traitement homéopathique de la grippe La grippe apparaît généralement en janvier et février, et il est généralement difficile de passer au travers. En prévention, durant la phase d’invasion, l’état grippal et la convalescence, homéopathie, phytothérapie et oligo-éléments offrent des solutions. Influenzinum, Echinacea, aconit… quelles dilutions et comment les utiliser… ​La grippe : à chaque phase …

Huiles essentielles pour bien passer l’hiver Le froid arrive avec sa cohorte de petits maux qui, en l’absence de soins rapides évoluent et se transforment en maladies parfois graves. Une simple angine banale à streptocoques, mal soignée, peut engendrer des problèmes cardiaques ou rénaux, un simple rhume peut s’étendre et dégénérer en affections respiratoires bronchiques, …