Le traitement homéopathique des laryngites chroniques Les laryngites chroniques sont des inflammations des cordes vocales provoquant enrouement, dysphonie, souvent accompagnés de raclements et toussotements pour éclaircir la voix. Vous avez mal à la gorge? Vous toussez de façon sèche? Vous avez la voix enrouée? Il est possible que vous soyez atteint de la laryngite homéopathie. …

Traitement homéopathique des dysphonies et enrouements chroniques Ce sont des altérations de la voix parlée ou chantée en dehors de tout contexte infectieux. Les cordes vocales se positionnent mal et cela peut occasionner à la longue des inflammations, nodules ou polypes. Cela se produit souvent chez les professionnels de la voix, chez les enfants qui …

Les différents types de vertiges Le titre est délibérément mis au pluriel car on distingue maintes catégories et maintes causes de vertiges. Définitions du vertige le vertige est une sensation erronée, soit De déplacement du corps par rapport à son environnement. De déplacement de l ‘environnement par rapport au corps. Il est la plupart du …

Traitement homéopathique de la maladie de Ménières Ce n’est pas la forme la plus fréquente de vertige, mais la plus typique. Il s’agit de vertiges intenses rotatoires, pouvant durer quelques heures, sans facteur déclenchant, itératifs, accompagnés de surdité, d’acouphènes, de troubles neurovégétatifs (nausées, sueurs… ) et éventuellement d’une sensation de plénitude de l’oreille. La maladie …

Traitement homéopathique des affections ORL avec les biothérapiques ou nosodes Le biothérapique est un type particulier de médicament homéopathique tiré de l’agent qui aurait déclenché la maladie, on le nomme également NOSODE. Mais contrairement à ce que peut faire penser cette définition, il n’a pas de rôle vaccinal, il ne confère pas d’immunité. Définition de la …

Traitement homéopathique de terrain en ORL : la PSORE La psore résulte d’une auto-intoxication chronique par abus divers : alimentaires, médicamenteux, sédentarité… La psore, rappels Le sujet élimine vers le dehors, de manière centrifuge, et présente des symptômes dermatologiques, eczéma, prurit, transpiration, …On trouve une logique d’alternances : à une pathologie (comme l’eczéma, par exemple) …

Traitement homéopathique de terrain en ORL : le TUBERCULINISME Le tuberculinisme est souvent lié à la constitution phosphorique. Le tuberculinisme, rappels Fragile, instable et fatigable, notre sujet risque les déminéralisations et la déshydratation. On retrouve fréquemment une fragilité hépatique, une sensibilité au froid sur le plan des affections rhino-pharyngées, des faiblesses articulaires avec douleurs de …

Traitement homéopathique de terrain en ORL : la SYCOSE La sycose est marquée par une tendance à la rétention et à l’engorgement. Sur le plan cutané et muqueux, on retrouve verrues et condylomes, ainsi que de la cellulite, sur le plan psychique, des angoisses et une tendance à la névrose obsessionnelle, les infections deviennent chroniques, …

Traitement homéopathique du vertige des hauteurs Nous envisagerons différentes situation de phobies ou d’anxiété dans lesquelles l’homéopathie est d’une grande aide. Le vertige des hauteurs Il fait appel la plupart du temps à ARGENTUM NITRICUM. Il convient à des sujets précipités, anxieux, qui voudraient avoir terminé dès qu’ils ont commencé, et très friands de sucreries, …

Les troubles du sommeil d’origine ORL Article de Jacques GROSBOIS et Michèle LE PELLEC Le sommeil Si les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi les humains, et d’autres animaux, ont besoin de sommeil, ils commencent à mieux analyser ce qui se passe pendant le sommeil. Du fait de la possibilité d’enregistrements précis de l’activité cérébrale, …