Traitement homéopathique de l’asthme L’asthme est l’une de ces affections multifactorielles et complexes, comme l’eczéma, le psoriasis, … où la totalité de la personne malade s’exprime. Le principe La notion de globalité, l’une des règle de l’observation et de la prescription en homéopathie, s’y applique pleinement. Lors de son interrogatoire, l’on s’attache à observer, recueillir …

Asthme, le traitement homéopathique de terrain 3 diathèses participent à l’asthme : la psore, la sycose, le tuberculinisme. Trois diathèses participent principalement à l’asthme. Les médicaments sélectionnés seront prescrits en moyenne à haute dilution, en doses espacées, par exemple hebdomadaires, accompagnés ou non d’un traitement homéopathique d’action locale et d’un traitement complémentaire, draineur et / …

  L’homéopathie en question Par Bernard Biardeau Le mot épidémie vient du grec epi, sur et deimos, le peuple. D’après cette origine, une épidémie serait donc par définition quelque chose qui « tombe » sur le peuple. Mais une épidémie induit généralement une notion de catastrophe. Or ce mot, de racine grecque, se décompose en …

La toux chez le nourrisson, mise au point La toux est un symptôme fréquent chez le tout petit. Elle alarme souvent les parents et occasionne nombre de prescriptions d’antibiotiques. Elle est le plus souvent liée à un rhume, qui par un mécanisme dit de jetage postérieur déclenche une toux réflexe. En effet, les mucosités ne …

Traitement homéopathique de la crise d’asthme Cette liste n’est pas exhaustive ; nous indiquons ici les médicaments homéopathiques les plus souvent prescrits. Lors des crises, ils pourrons être prescrits en prises très rapprochées, tous les ¼ d’heure par exemple, avec espacement dès amélioration. Certains de ces médicaments, comme par exemple ARSENICUM ALBUM, LACHESIS, KALIUM CARBONICUM, …

Asthme, phytothérapie, oligothérapie et aromathérapie Les traitements adjuvants du patients asthmatiques peuvent s’articuler autour des oligoéléments, de la gemmothérapie, des isothérapiques, du drainage… Les oligoéléments On pensera principalement au manganèse ; On retrouve une fatigue matinale qui s’estompe avec l’activité, et une excitation en fin de journée. Le sujet a du mal à se lever …

À chaque toux son traitement homéopathique selon la cause Nous avons sélectionné les mélanges vendus en pharmacie et en granules en raison de l’absence d’alcool dans leur préparation. Posologie : une prise toutes les heures, puis espacer dès amélioration. Traiter la toux avec les formules homéopathiques Il ne faut pas chercher à la stopper, c’est …

Traitement homéopathique de la toux On peut classer les toux selon que le malade crache ou expectore facilement, ou non, selon que les glaires se décollent facilement ou pas. L’auscultation régulière du malade est indispensable afin d’éliminer une surinfection ou une atteinte pulmonaire. Nous n’évoquons ici que ce que l’homéopathie peut apporter pour les formes …

Traitement homéopathique de la bronchiolite La bronchiolite est une affection épidémique qui touche principalement les nourrisson entre octobre et la fin de l’hiver. Elle est due le plus souvent au virus respiratoire syncitial ; celui-ci se transmet par les voies aériennes (gouttelettes émises pendant la toux), et par le contact des mains. La bronchiolite, rappels …

La prévention de la grippe, mon ordonnance en homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie et oligothérapie L’épidémie est en marche, elle va sous peu passer par chez vous, et le vaccin se fait rare. Voici quelques tubes granules, de la phytothérapie et de la gemmothérapie pour stimuler vos défenses. Prévention de la grippe en homéopathie INFLUENZINUM 9 CH, …